Ccsud-dijonnais.fr

Comment remixer une musique avec fl studio ?

musiqueremixcreativite

Pouvoir altérer l’harmonisation et la couleur d’une chanson, lui imprimer un thème particulier, voilà autant de choses que FL Studio vous permet de faire. Autrefois connu sous le nom de Fruity Loops, FL Studio fait partie des meilleurs logiciels de création et de mixage. Si vous l’avez téléchargé et installé, voici comment vous en servir pour remixer une musique.

Trouvez les pistes

Pour remixer une musique, il est préférable de choisir une chanson pour laquelle les pistes séparées sont déjà disponibles. De nombreuses plateformes proposent des morceaux de chansons sauvegardées dans des fichiers avec leurs pistes (voix, instruments, etc.).

Dès que vous avez la chanson et les pistes, faites-les jouer sur une bonne enceinte comme celles que vous verrez sur ce site. Importez-les ensuite sur l’espace de travail FL Studio sous le format wav.

Trouvez le BPM original

Le BPM (beat par minute) est une valeur qui permet de connaître le tempo d’une chanson. Si vous ne connaissez pas le BPM d’une chanson, il vous sera plus difficile de la remixer, à moins que vous soyez un expert. Au mieux, recherchez une chanson similaire et utilisez son BPM.

Vous pouvez également modifier le BPM de la chanson que vous voulez remixer, sauf qu’il va falloir, dans ce cas, éditer les pistes pour qu’elles correspondent au BPM que vous aurez choisi.

Téléchargez des échantillons de packs gratuits

Généralement, on se sert d’échantillons de remix assemblés par d’autres producteurs pour réaliser ses propres remix. Ils peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet.

Dès que vous les téléchargez, importez-les à partir de FL Studio. Faites-les glisser dans la section « Patterns » de votre projet et c’est parti.

Commencez avec un temps ou une mélodie

Vous pouvez commencer par créer de simples percussions (grosse caisse ou caisse claire) pour ajouter un rythme à la chanson. N’hésitez pas à peaufiner vos percussions pour un meilleur rendu. Jouez si possible avec les volumes et le panoramique.

Si vous voulez plutôt ajouter une mélodie, veillez à ce que les notes et tonalités que vous utilisez soient en accord avec les pistes que vous utilisez. Ouvrez le rouleau de piano sur FL Studio pour jouer quelques notes. En appuyant sur Play, vous pourrez écouter le rendu afin de vous assurer de la qualité de la mélodie que vous avez ajoutée.

Ajoutez des boucles à des endroits précis

Les boucles donnent de la structure à la musique. Pour cela, créez des boucles de percussions ou de mélodies (des boucles de 4 ou en multiples de 4), puis enregistrez-les dans une liste. Vous pouvez par exemple créer des bruits de chants, des sons étranges, des charlestons, etc. que vous ajouterez à des endroits distincts pour créer l’effet désiré.

Utilisez les plugins VST pour parfaire le rendu, puis exportez

FL Studio propose une ribambelle de plugins VST intégrés grâce auxquels vous pourrez parfaire le rendu sonore de votre remix.

Ces plugins vous permettront, entre autres, de contrôler le volume et la puissance de chaque élément ajouté à la chanson afin que certains bruits ne soient pas trop agressifs ou trop peu audibles. Vous pourrez, par exemple, utiliser la réverbération, le contrôle panoramique, le délai, la pression, etc. Dès que vous avez fini, jouez l’ensemble dans votre enceinte et si vous êtes satisfait, exportez votre musique.

Ccsud-dijonnais.fr